雅虎香港 搜尋

搜尋結果

  1. Résumé. On divise cette œuvre en quatre parties distinctes : livres 1 à 12, généalogie, enfance, études, hésitations religieuses, carrière de militaire et de voyageur ; livres 13 à 18, carrière littéraire ; livres 19 à 34, carrière politique ; livres 35 à 42, retraçant la fin de sa vie et ses considérations sur l'avenir possible de la France.

  2. Le cimetière du Père-Lachaise est le plus grand cimetière parisien intra muros et l'un des plus célèbres dans le monde. Situé dans le 20e arrondissement, de nombreuses personnes célèbres y sont enterrées. Il accueille chaque année plus de trois millions et demi de visiteurs 1, ce qui en fait le cimetière le plus visité au monde 2, 3.

    • Synopsis
    • Fiche Technique
    • Personnages
    • Autour Du Film
    • Accueil
    • Notes et Références
    • Annexes

    L'histoire débute au cours de l'été 1945, au Japon, durant la Seconde Guerre mondiale. Seita est un adolescent de quatorze ans et sa jeune sœur, Setsuko, en a quatre. Leur père est un officier supérieur de la marine impériale japonaise, enrôlé dans les forces navales depuis plusieurs années. Ils vivent donc avec leur mère dans la ville de Kōbe. Lor...

    Titre original : 火垂るの墓 (Hotaru no haka)
    Titre français : Le Tombeau des lucioles
    Réalisation : Isao Takahata
    Scénario : Isao Takahata, d'après la nouvelle La Tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka

    Seita

    1. Jeune garçon de 14 ans, il se voit dans l'obligation de s'occuper seul de sa petite sœur, Setsuko, après la mort de leur mère. Soucieux de préserver la petite fille, il lui cache certaines choses et l'amuse le plus souvent possible. Malgré tous ses efforts et son amour pour elle, il se révélera trop jeune pour la sauver des horreurs de la guerre. Il décède le 21 septembre 1945 dans une gare.

    Setsuko

    1. Petite sœur de Seita, elle a un caractère enfantin typique de ses 4 ans. Mais elle comprend beaucoup de choses, y compris ce qu'on veut lui cacher. Elle est très attachée à son frère. Victime de malnutrition, elle ne peut résister et s'éteint après avoir remercié Seita.

    La tante

    1. Sœur du père, elle recueille les enfants à la mort de leur mère, elle vit avec sa fille et un homme qui participent tous deux aux efforts de guerre. Au début relativement affectueuse, son aigreur, sa mauvaise volonté envers les deux enfants auront raison de leur bonne volonté. Ses critiques incessantes concernant leur inactivité dans l'effort de guerre ainsi que l'appropriation de leur biens finiront par pousser Seita et Setsuko à partir et à s'installer seuls.

    Akiyuki Nosaka — l’auteur de la nouvelle La Tombe des lucioles dont la sœur mourut de malnutrition pendant la guerre — a toujours refusé que sa nouvelle soit adaptée au cinéma classique : « Il est impossible d’arriver à retranscrire la terre brûlée et les champs de ruines qui constituent littéralement l’épine dorsale de mon roman. » Elle a toutefoi...

    Accueil critique

    Au début de son lancement au Japon, le film connaît un grand succès critique mais paradoxalement un nombre d'entrées limité : jugé trop sombre et traumatisant, les parents n'osent pas emmener leurs enfants le voir — seule la sortie, conjointe, de Mon voisin Totoro de Hayao Miyazaki sauve le Studio Ghibli de la banqueroute. C'est donc surtout auprès d'un public adolescent et adulte que le film a bâti son succès par la suite, succès qui n'a fait que croître depuis et devenu un véritable trio...

    (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu des articles intitulés en anglais « Grave of the Fireflies » (voir la liste des auteurs) et « Grave of the Fireflies (novel) » (voir la liste...

    Bibliographie

    1. Xavier Kawa-Topor et Ilan Nguyen, Le Tombeau des Lucioles d'Isao Takahata, édition CNC, coll. « Dossier collège et cinéma » (no 149), 2005 2. Gilles Ciment (entretien avec Isao Takahata sur Le Tombeau des lucioles), « L'animation et le réel », Positif, nos 425-426,‎ juillet-août 1996 (lire en ligne)

    Articles connexes

    1. Évacuations des civils au Japon pendant la Seconde Guerre mondiale 2. Studio Ghibli

    Liens externes

    1. Site officiel 2. Ressources relatives à l'audiovisuel : 2.1. AllMovie 2.2. Allociné 2.3. Centre national du cinéma et de l'image animée 2.4. Ciné-Ressources 2.5. Cinémathèque québécoise 2.6. Filmweb.pl 2.7. IMDb 2.8. LUMIERE 2.9. Movie Review Query Engine 2.10. OFDb 2.11. Rotten Tomatoes 2.12. The Movie Database 3. Ressource relative à plusieurs domaines : 3.1. Metacritic 4. Notices d'autorité : 4.1. VIAF 4.2. Catalogne 5. (en) Le Tombeau des lucioles (anime) sur Anime News Network 6. Le T...

  3. Les tōyō kanji(当用漢字?, littéralement « kanjis à usage temporaire ») sont les premiers kanjis qui furent déclarés « officiels » par le ministère de l'Éducation japonais le 16 novembre 1946 1 (soit en l'an 21 de l' ère Shōwa).

  4. François-René, vicomte de Chateaubriand N 1, né le 4 septembre 1768 à Saint-Malo et mort le 4 juillet 1848 à Paris, est un écrivain, mémorialiste et homme politique français. Il est considéré comme l'un des précurseurs et pionniers du romantisme français et l'un des grands noms de la littérature française.

  5. Le massacre de la Saint-Barthélemy est un événement tragique de l'histoire de France survenu le 24 août 1572, jour de la Saint-Barthélemy et durant lequel plusieurs milliers de protestants furent massacrés par des catholiques à Paris.

  6. Contexte. À la suite des événements de la journée du 10 août 1792, l'attaque du palais des Tuileries par les sections parisiennes et les fédérés républicains encadrés par les Jacobins 1, Louis XVI est emprisonné à la Tour du Temple avec son épouse Marie-Antoinette et leurs deux enfants, ainsi que sa sœur cadette la princesse Élisabeth.

  1. 其他人也搜尋了